Politique de protection des données personnelles
Dernière mise à jour : 24 avril 2019
La société ANTIKA 1 est soucieuse de la protection des données personnelles. Elle s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les réglementations européennes et françaises qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.
Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?
Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.
Les données personnelles collectées sur le site ou lors de vos commandes en magasin sont traitées par :
ANTIKA 1 R.C.S. LYON 301 895 884
Domiciliée : 33 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon.
Pourquoi ANTIKA 1 collecte mes données personnelles ?
Antika 1 utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :
- La Gestion des commandes et de la relation client : nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente.
- Le paiement de vos commandes : actuellement notre site internet ne dispose pas de solution de paiement par carte bancaire. Les possibilités dont vous disposez sont le paiement par chèque. Aucune information bancaire n’est donc enregistrée par nous ou un éventuel prestataire. La mise en place d’une solution de paiement de ce type est à l’étude et le présente document sera dès lors mis à niveau.
- La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons : les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous vous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts.
- La prospection commerciale par des tiers : les données vous concernant ne sont transmises à aucune société extérieure à Antika 1 .
- Lutte contre la Fraude : les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale. ANTIKA 1 détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, ANTIKA 1 est susceptible d’interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l’analyse effectuée et peuvent l’utiliser pour leur compte afin d’alimenter leur propre fichier d’incidents. ANTIKA 1 pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un mode alternatif de livraison (ex : livraison en magasin). Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. L’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement ou une fraude à la livraison pourra entraînera l’inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d’alerte d’ANTIKA 1, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire ANTIKA 1 à réaliser des vérifications supplémentaires.
- La sécurité de notre site : nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.
- La connaissance client et les statistiques et performances de notre site : nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?
Quelles données ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d’intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site.
Quand ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
- vous créez votre compte client sur notre site,
- vous effectuez une commande sur notre site,
- vous naviguez sur notre site et consultez des produits,
- vous rédigez un commentaire.
Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?
Les informations et newsletters
- Emails de service : suite à une commande vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis, information sur l’échéance de votre abonnement...). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes La réception de ces informations n’est pas liée aux choix que vous aurait exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales.
- Newsletters ANTIKA 1 : à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de ANTIKA 1 par communication électronique (email, sms...). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité ANTIKA 1.
Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.
Bases légales des traitements
Parmi les bases légales applicables :
- Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic ....). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
- L’intérêt légitime : Antika 1 a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à Antika 1.
- La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.
Durées de conservation
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d’un contrat ou d’une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges ...). Passé ce délai, elles sont supprimées.
Comment exprimer mes choix sur l’usage de mes données ?
Nous travaillons activement à l’amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l’usage de vos données.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant :
- lors de la création de votre compte via les cases ou liens d’opposition dédiés lors de la création de compte
- ensuite à tout moment en ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles » ou par courrier à l’adresse : Antika 1 – 33 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon.
- Si vous procédez par courrier il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer. Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants :
- Pour l’arrêt des prospections commerciales : « Stop email ANTIKA 1 »,
- Pour la suppression de votre compte client : « Supprimer mon compte ».
Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?
Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » ANTIKA 1 par courrier : Antika 1 – 33 rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’ 1 mois suivant la réception de la demande.
A tout moment au cours de l’analyse de risque menée par ANTIKA 1 dans le cadre de la prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations.
Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?
ANTIKA 1 ne transfère aucune données en dehors de l’Union Européenne.
Qu’en est-il des données personnelles des mineurs ?
Les services de ANTIKA 1 ne sont pas destinés aux Mineurs en conséquence ANTIKA 1 ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Par exemple nous ne créons pas de profil marketing en lien avec des mineurs.
Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l’autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services ANTIKA 1.
Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?
L’utilisation des réseaux sociaux et des services ou applications de FNAC en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et ANTIKA 1. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à ANTIKA 1 en lien avec ses sites et applications ainsi que les finalités d’utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données.
« Plug-ins » et modules sociaux
Notre site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s’agit notamment des petits boutons « j’aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+.... que vous pouvez trouver sur nos sites et applications. Ils vous permettent d’aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de nos sites ANTIKA 1 (web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site ANTIKA 1 consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter. Par exemple : Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur le site www.antika.fr, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.